Le 25 février 2016, M6 a diffusé la saison 10 de « The X-Files », l’occasion de revenir sur cette série culte des années 1990.
*C’est en septembre 1993 que la Fox diffuse pour la première fois X-Files, série de science-fiction qui met en scène deux agents du FBI affectés aux affaires non classées : Fox Mulder et Dana Scully. Depuis qu’il a été témoin de l’enlèvement de sa sœur par des extraterrestres à l’âge de 12 ans, Fox Mulder s’intéresse aux phénomènes paranormaux. Il croit à l’inexplicable et pense que le gouvernement dissimule des preuves de l’existence de formes de vie extraterrestres. La recherche de la vérité sera son obsession tout le long de la série. Contrairement à Mulder, Dana Scully est très sceptique sur les phénomènes paranormaux. C’est une scientifique qui cherche constamment une explication rationnelle aux nombreux cas étranges étudiés lors de leurs investigations. Cela provoquera d’ailleurs des tensions entre les deux agents à plusieurs reprises. Ses supérieurs l’ont envoyé aux affaires non classées pour discréditer le travail de Mulder qu’elle ne connaît que par son surnom donné à l’académie : « le Martien ». Finalement, elle sera son alliée au fil des saisons. Ils seront même de plus en plus proches au point de devenir un couple.
On trouve dans la série deux types d’épisodes. Tout d’abord, les épisodes « mythologiques ». Ils concernent la colonisation extraterrestre de la Terre et les conspirations gouvernementales. Parmi les éléments-clés, il y a l’homme à la cigarette, un mystérieux fumeur de Morley qui travaille pour une organisation appelée le Syndicat ; le Mercenaire, un chasseur de primes extraterrestre qui apparaît à partir du double épisode « la Colonie » dans la saison 2 ; l’huile noire, un virus extraterrestre apparaissant pour la première fois dans le double épisode « l’épave » de la saison 3 ; la recherche de Samantha, la sœur de Mulder ; les abeilles porteuses d’un virus extraterrestre ; Jeremiah Smith (Roy Thiness, acteur célèbre de la série « Les Envahisseurs ») et enfin, les super soldats dans les saisons 8 et 9, des humains transformés en extraterrestres.
Deuxième type d’épisodes : « les loners » autrement dit les épisodes individuels qui présentent généralement le « monstre de la semaine ». La créature la plus célèbre est sans conteste Eugène Tooms qui a la faculté de contorsionner son corps et se nourrit du foie de ses victimes afin de ne pas vieillir. Certains « loners » sont plus orientés vers la comédie. C’est notamment le cas de l’épisode « le Shérif a les dent longues », une histoire de vampires où nous voyons l’enquête du point de vue de chacun des deux protagonistes. Il y a aussi des épisodes cyber punk tel que « clic mortel » et « Matreya ». La série a également évoqué la religion. C’est le cas notamment de l’épisode « l’église des miracles » dans lequel Samuel Hartley, le fils d’un pasteur, pouvait guérir des malades et même ressusciter des morts rien qu’en les touchant.
La diffusion française de la série eu lieu en septembre 1994 sur M6 dans le cadre du « samedi fantastique ». X-Files a permis à M6 de réaliser de gros scores d’audiences car jamais auparavant nous n’avions vu ce genre de série diffusée le samedi soir en prime time. La série est devenue un phénomène mondial. Il y a eu plein de produits dérivés, notamment des t-shirts, casquettes, CD et VHS. La série les Simpson s’est même amusée à parodier la série dans un épisode mémorable où Mulder et Scully viennent enquêter à Springfield après que Homer et Bart ont racontés aux médias avoir vu un extraterrestre alors qu’il s’agissait en réalité de Monsieur Burns. Comme bien d’autres séries avant elle, X-Files a eu le droit à une adaptation au cinéma, d’abord avec le film sorti en 1998 qui servait de transition entre la saison 5 et 6. Puis, six ans après la fin de la série, il y eut le film « X-files Régénération » qui malheureusement connut un flop au box office en raison d’un scénario moyen et de la concurrence des blockbusters estivaux.
Les épisodes les plus marquants de la série sont les suivants :
- Nous ne sommes pas seuls (épisode pilote)
- Compression
- Le retour de Tooms
- Projet arctiques
- Le message
- Quand vient la nuit
- Les hybrides
- Duane Barry
- Ombre mortelle
- La colonie partie 1 et 2
- Coma
- Voyance par procuration
- Le chérif a les dents longues
- Requiem
- La vérité est ici
En février 2015, la Fox annonce la mise en chantier d’une saison 10 de six épisodes. Cette nouvelle réjouit les fans de la série, heureux de retrouver Mulder et Scully. Tournée de juin à août 2015 par Chris Carter, le créateur de la série, la saison 10 voit le retour de plusieurs personnages emblématiques : l’homme à la cigarette, Walter Skinner, les bandits solitaires, Margaret Scully et Monica Reyes. L’arrivée de la saison 10 prouve que la série n’a rien perdu de sa popularité et qu’on n’a pas encore fini d’entendre parler des affaires non classées. N’oubliez pas, chers lecteurs! La vérité est ailleurs…
Rédigé par Dr Zoom
Écrire commentaire
guyomart (mercredi, 24 février 2016 20:22)
excellent article complet bravo
Rouselin (jeudi, 25 février 2016 00:49)
Bravo pour cet article très intéressant:)
Denis Aubert (mercredi, 23 novembre 2016 22:49)
Votre article me donne envie de revoir cette série culte! A quand la prochaine chronique?