Quelque peu méconnue, tout du moins dans nos contrées, voici une petite présentation d'une série qui, selon moi, mérite d’être découverte.
Un début trébuchant
Bien que diffusée depuis 2014 aux Etats-Unis, Flynn Carson (« The librarians » en V.O.) est apparu sur les écrans pour la première fois en 2004 dans la trilogie de téléfilm « Les Aventures de Flynn Carson » :
- Les Aventures de Flynn Carson : Le Mystère de la lance sacrée (2004 de Peter Winther)
- Les Aventures de Flynn Carson : Le Trésor du roi Salomon (2006 de Jonathan Frakes)
- Les Aventures de Flynn Carson : Le Secret de la coupe maudite (2008 de Jonathan Frakes)
L’histoire s’attarde sur un universitaire surdiplômé du nom de Flynn Carson (incarné par Noah Wyle, bien connu pour son rôle du « Dr John Carter » dans la Série « Urgences ») qui est convoqué à la grande bibliothèque de New York afin d'auditionner pour un poste de conservateur. Ce poste s’avère un peu différent de celui proposé par les autres bibliothèques, en effet celle-ci possède une aile que les autres n’ont pas et dans laquelle se trouve l’ensemble des objets anciens et artéfacts magiques découvert jusqu’alors (une sorte d'« Entrepôt 13 » en somme). Et le rôle du Bibliothécaire est de parcourir le monde à la recherche de ces reliques, dans le but de les récupérer avant qu’elles ne se retrouvent entre de mauvaises mains.
Le seul problème est que notre éternel étudiant n’a jamais passé sa vie ailleurs que le nez plongé dans ses livres et autres ouvrages d’histoires, ce qui le rend bien peu habile pour un travail de terrain. Heureusement pour lui, chaque Bibliothécaire à son "Gardien", un garde du corps qui est là pour assurer sa sécurité et le suivre dans chacune de ses aventures. Ce rôle est tenu par Sonya Walger (connue notamment pour son rôle de « Penelope Widmore » dans la série « Lost »).
Vous l’aurez compris, le style reprend celui des films d’aventure de la trempe des Allan Quatermain, Benjamin Gates ou autre Indiana Jones. D’ailleurs les films se veulent à l’origine une parodie de ce dernier, usant et s’amusant des codes et autres clichés dans le respect du matériel de base. On se s'étonnera alors pas de retrouver notre héros parachuté en pleine jungle à la recherche d'un trésor perdu au fond d'un vieux temple truffé de pièges en tout genre.
Charlene (incarnée par Jane Curtin, vue notamment dans la série Troisième planète après le soleil) est la secrétaire et comptable de la bibliothèque, elle ne se lassera pas d'ailleurs de rappeler à Flynn de conserver tout ces reçus dès qu'il part à l'aventure. Elle a également été le premier Gardien du tout premier Bibliothécaire.
Ce dernier se nomme Judson (joué par Bob Newhart, le Professeur Proton de « The Big Bang Theory ») et est dorénavant le tuteur de la Bibliothèque. Il se présentera tout naturellement comme le mentor de Flynn.
Ces deux personnages sont empreints de mystère et sont
fortement connectés à la Bibliothèque, qui leur octroie une certaine longévité, la bibliothèque existant depuis plus de 2000 ans.
Une entrée en scène inattendue
C’est 10 ans après les premières aventures de ce bibliothécaire, plus gaffeur que réel aventurier, que la chaîne TNT décide de relancée sa License. Peut-être peut-on y voir là un lien avec la disparition des écrans de la série « Wharehouse 13 », produite par Syfy, et qui surfait sur le même modèle de lieu secret où sont conservés des artéfacts magiques recueillis aux quatre coins du monde.
Cette fois-ci c’est John Rogers qui semble avoir en tête de dépoussiérer cette œuvre abandonnée sur une étagère, et quoi de mieux pour se faire que de redonné un coup de neuf à ce personnage.
Il suffira de voir la première apparition de Flynn dans le
pilote de la série (cf.
lien vidéo ci-dessous) pour tout de suite constater que les dix années qui le séparent de ces débuts lui ont permis d’acquérir une incroyable expérience du monde et surtout de toutes
situations dangereuses.
Adieu ainsi le jeune universitaire dépassé par les évènements et perdu dès qu'il n'est plus le nez dans un livre, et bonjour à l'aventurier plus sûrs de lui et désinvolte.
Hormis Flynn, le pilote permet aussi de
retrouver le casting original avec Charlene et Judson (toujours interprété par Jane Curtin et
Bob Newhart), mais qui dit nouveau départ, dit aussi
nouvelle équipe. Dans un premier temps, le titre nous présente un tout nouveau gardien mais très vite également 3 nouveaux prétendants bibliothécaires.
Eve Baird est interprété par Rebecca Romijn, que l’on a pu voir dans de nombreux films dont la trilogie X-Men où elle incarnait le rôle de Raven Darkholme (A.K.A Mystique). Colonel dans l’unité anti-terroriste de l’OTAN, elle reçoit au même titre que Flynn dans le film de 2004 une invitation à rejoindre la bibliothèque mais en tant que nouveau Gardien remplaçant ainsi le personnage de Sonya Walger (on notera au passage une certaine ressemblance entre les deux actrices). Flynn étant devenu très solitaire au fil des années, Eve sera surtout là pour soutenir les nouveaux aventuriers.
Cassandra Cillian, jouée par Lindy Booth connue principalement pour son rôle de Claudia dans la série « Sydney Fox l'aventurière », est une jeune femme dotée d’une forme d’intelligence particulière appelée « Synesthésie ». Cette particularité neurologique consiste en une association de plusieurs sens, dans son cas les 5 sens sont touchées (pour elle les chiffres sont des couleurs, les sciences des mélodies et les maths des odeurs) ce qui lui engendre des hallucinations sensoriels qui lui permettent de résoudre les casse-têtes les plus complexes. Elle est la petite touche de légèreté de l’équipe, la petite fille rêvant de licorne et de magie.
Ezekiel Jones, incarné par John Kim, est un voleur recherché par les plus grands services de polices du monde car il passe son temps à chaparder tout ce qui lui tombe sous la main. C’est la bête noire de Flynn, qui n’arrive pas à lui faire confiance et à l’accepter en tant que Bibliothécaire, mais il n’a pas son pareil pour identifier tout système de surveillance ou trouver la faille qui permettra à l’équipe d’entrée et/ou sortir de n’importe quel endroit. C’est un peu l’électron libre du groupe qui aura toujours comme réflexe de d’abord penser à sa personne avant les autres. Même s'il s'avère être un voleur au grand cœur qui finit toujours par abandonner son butin pour venir en aide aux autres. L’attrait de la bibliothèque à son égard est sa grande connaissance des reliques de grande valeur. Son passe-temps favoris est de jouer les pickpockets avec ces camarades.
Le personnage de Jacob Stone, est interprété par Christian Kane connu principalement pour son rôle de l’avocat « Lindsay McDonald » dans la série « Angel » ou encore celui de l’expert en Arts martiaux « Eliot Spencer » dans « Leverage ». C’est le seul véritable aventurier (tel qu’on l’entend hebituellement) parmi les trois nouvelles recrues, il a 190 de QI, est expert en Histoire de l’art et en langues anciennes et sa vie passée dans l’Oklahoma lui a permis d’acquérir une bonne expérience des combats (de bar principalement).
Le personnage de Jenkins, interprétée par John Larroquette, est en charge de l'annexe de la Bibliothèque. A l'image de Charlene et Judson, il semble bénéficier d'une certaine immortalité conférée par sa connexion à la bibliothèque, il est originaire de Camelot et a fait partie des célèbres chevaliers de la table ronde.
Ces nouveaux aventuriers ont comme base d'opération l'annexe de la bibliothèque. C'est un point d'accès à la grande bibliothèque, une version plus minimaliste qui se situe en Oregon, au pied du pont St John à Portland. Elle permet d'avoir accès à tous les ouvrages présents dans la bibliothèque mais pas à ses artéfacts, elle leur permet aussi de se rendre à n'importe quel endroit du globe.
Une entrée en scène inattendue
Cette renaissance sur le petit écran radoucis un peu l'original, de la même façon que Sydney Fox était une version plus légère et tout public par rapport à son homologue au fouet du grand écran. La force de cette série étant qu'elle se suffit aussi bien à elle-même qu'en tant que suite des téléfilms, l'introduction succincte des personnages dans le préambule permettant bien de poser les bases de l'univers. Les films peuvent alors être considérés comme des histoires bonus permettant d'en découvrir davantage sur l'origine de certains des objets présents dans la bibliothèque.
Par ailleurs l'accent est mis sur la nouvelle équipe, les nouveaux aventuriers, et de ce fait même si le show porte son non (dans la version française), le personnage de Flynn devient secondaire. Sa présence varie fortement d'une saison à l'autre, parfois personnage régulier, parfois simple apparition en "Guest" le temps d'un épisode. Cette absence peut être considérée comme le point négatif de cette série, car Noah Wile est un très bon dans ce rôle et on ne peut que déplorer qu'il ne soit principalement là que pour attirer le spectateur avant de s'effacer au profit de ces petits camarades. Bien que cette sensation, au final, dépendra bien évidemment selon si vous optez de commencer directement avec la série ou bien si vous désirez commencer au travers des téléfilms.
L'alchimie fonctionne bien entre ces nouveaux aventuriers,
chacun apportant ces qualités et ces défauts, le maillon fort étant Eve qui essaye tant bien que mal de garder une certaine cohésion entre ces caractères bien différents. C'est d'ailleurs un des
points forts de la série, contribuer à corriger les lacunes que pouvaient avoir les téléfilms. Le rôle du gardien entre autre, ainsi que ces interactions avec le(s) bibliothécaire(s) pour créer
une forte synergie. Car en dehors du premier film les suivants nous montrait un bibliothécaire seul (bien qu'accompagnée par une autre jolie femme le temps de l'aventure) ce qui laissait un peu
flou cette notion de complémentarité entre les deux rôles qui semblait pourtant être un élément important du lore. Alors que là, cet aspect à le temps d'être pleinement développé et construit, ce
qui est appréciable.
Comme indiqué précédemment, cette série rappelle fortement « Warehouse 13 » pour son côté collecte d'objets aux propriétés magiques à travers le monde. D'ailleurs le rythme du show suit le schéma assez classique de la série-feuilleton, avec pour chaque épisode la recherche d'un objet mystérieux qui est détecté quelque part et que l'équipe va devoir aller récupérer avant de tomber entre de mauvaises main. Mais ceux-ci ne sont jamais totalement indépendant du fil rouge que chaque saison met en place.
Cette série évolue dans un monde où les trésors perdus et légendes oubliées ne sont pas que des contes de fées et la magie, elle, est clairement réelle. Que vous soyez plutôt comédie d'aventure ou bien tout simplement fana de chasse au trésor, cette série saura certainement vous plaire et vous divertir avec son ton léger tout en vous faisant voyager. En bref, Flynn Carson est une version moderne d'Indiana Jones, à ceci près que ce Bibliothécaire dégage une aura et une sagesse qui rappelle étrangement non pas tant un Professeur d'Histoire mais plutôt un certain Docteur.
Effectivement, dernier point à souligner, dans cette version Flynn s'avère être devenu une sorte de Docteur à l'américaine. Avec son look et son attitude qui rappelle fortement la version de Matt Smith la référence est encore plus flagrante. On oublie toutes les connaissances scientifiques et extraterrestre et on les remplace par les connaissances sur tous les ouvrages littéraires et mythologiques. Cette similitude est aussi accentuée par le fait que lorsque les personnages débarquent quelque part, où se déroulent d'étranges phénomènes, ils se présentent en tant que "les Bibliothécaires". Tout le monde semblant alors trouver leur présence parfaitement normale bien que cela n'ait pas spécialement de lien avec la fonction habituelle que l'on prête à un bibliothécaire.
Une musique étrangement familière
Pour terminer j'indiquerai que cette sensation de « Doctor Who » à la sauce « Indiana Jones » se traduit également par la musique de ce show. Dans celle-ci, composé par Joseph LoDuca, on remarquera trois titres en particulier qui présentent différents rythmes et sonorités très similaires à ce qu'on peut entendre dans les morceaux composée par Murray Gold pour la période du 11ème docteur incarné par Matt Smith. Voici un petit échantillon de ces ressemblances :
Le titre « The Promise of Action », où le début ressemble beaucoup dans l'esprit à « The Sun's Gone Wibbly » et « I Am The Doctor » par exemple.
Le morceau « Inspirations » s'inspire (à juste titre) de « Amy In The Tardis », on y notera notamment de fortes similitudes dans le début du morceau, mais c'est surtout de 1’42min à 2’05min où la ressemblance est la plus flagrante. Avec pour les 2 morceaux le thème principal respectif de chacun qui se lance sur la fin.
Et enfin, « Judson Pep Talk/New Plan/Hallway » reprend les rythmes de la première moitié de « I Am The Doctor » à partir de 1’56min, et dès 3’19min pour la seconde moitié avec son rythme très saccadé. Et enfin à partir de 3’46min où on peut retrouver des flûtes, chœur et mélodie proche de celle de « Amy In The Tardis » à nouveau ou même de « I Remember You ».
Liens des musiques évoquées :
-
« The Promise of Action » - The Librarians (https://www.youtube.com/watch?v=c7FQ1FCYGzg)
-
« Inspirations » - The Librarians (https://www.youtube.com/watch?v=cnc3HRBNJ-Q)
-
« Judson Pep Talk/New Plan/Hallway » - The Librarians (https://www.youtube.com/watch?v=KAHLoxC9TX0)
-
« The Sun's Gone Wibbly » - Doctor Who (https://www.youtube.com/watch?v=jSrLyPvR6zs)
-
« I Am The Doctor » - Doctor Who (https://www.youtube.com/watch?v=5V0O0QQV9Ac)
-
« Amy In The Tardis » - Doctor Who (https://www.youtube.com/watch?v=Y6j8ZOJPoho)
-
« I Remember You » - Doctor Who (https://www.youtube.com/watch?v=1XmXWsgG0pg)
Rédigé par Dorkan
Écrire commentaire