Date de sortie française : 27 novembre 2019
Réalisateur : Rian Johnson
Acteurs : Daniel Craig, Ana de Armas, Chris Evans, Jamie Lee Curtis et bien d'autres !
Si les smartphones n’étaient pas sortis régulièrement par les protagonistes, on se croirait plongé, dès les premières minutes du film, dans un Hercule Poirot. Tout y est : L’ambiance gothique de la vieille demeure perdu au milieu de nulle part, les bibelots étranges, les secrets et bien entendu, le mort.
Harlan Thrombey est un vieil auteur de polars à succès qui vit presque en ermite, retiré loin du monde dans sa maison à la campagne avec pour seule compagnie quotidienne la femme de maison et une jeune infirmière. Quand il est retrouvé, au lendemain de sa fête d’anniversaire, la gorge tranchée, la question est posée : s’est-il vraiment suicidé ou l’un des membres de sa famille, tous présents ce soir-là, serait-il responsable ?
Le détective Benoît Blanc ne croit pas à la thèse de suicide. Brillamment joué par Daniel Craig, il s’immisce dans l’enquête de la police pour prouver qu’il s’agit d’un meurtre et trouver le meurtrier parmi le panel de suspects qui s’offre à lui avec chacun son propre mobile potentiel. Argent, mensonge, trahison, chaque membre de la famille de Thrombey semble avoir une bonne raison d’avoir tué le vieil homme.
Commence alors la reconstitution de la soirée funeste, illustrée par des flashbacks. Mais doit-on croire tout ce que l’on voit ?
Malgré des clichés, clairement voulus, pour les personnages, l’ambiance ou encore les mobiles, il s’agit d’un film rafraîchissant où l’on passe rapidement d’une ambiance pesante à une atmosphère plus légère teintée d’humour et de références, d'un film Agatha Chritiesque à ... autre chose. Et en parlant de surprise, je salue ici le « talent » de l’un des personnages principaux, qui, à lui seul, rend le film, disons… unique. Je n’en dirais pas plus à ce sujet car cela vaut le coup d’être découvert sur le vif.
Il y a d'ailleurs plusieurs personnages qui valent leur pesant d'or dans cette histoire : le petit-fils fan de Trump, l'arrière-grand-mère gâteuse, le jeune policier fan de l'auteur décédé... Tous ajoutent un petit quelque chose pour faire du visionnage d'A couteaux tirés une expérience délectable !
Et même si j’ai pour rapidement compris une bonne partie des mystères du film, je n'ai vraiment rien de négatif à dire à son sujet et je reste sur l’idée qu’il s’agit d’un polar surprenant qui surfe avec brio sur les clichés du genre pour les détourner de façon intelligente et souvent drôle, le film n’étant plus, très rapidement, celui auquel on s’attendait au visionnage de la bande annonce. Tout cela avec la dose d'émotion nécessaire pour rendre tout cela crédible.
Est-ce que ce super détective est si bon que cela ? Est-ce que les secrets de la famille recèlent vraiment la vérité ? Mais la question la plus importante reste celle-ci : Qui ? Qui a tué Harlan Thrombey ?
Je vous conseille fortement de voir le film pour découvrir le mystère !
Illogical Logic
Écrire commentaire