Né le 16 août 1954 à KAPUSKASING au CANADA, JAMES CAMERON est un réalisateur de cinéma principalement connu pour les deux premiers « TERMINATOR », « ALIENS », « TRUE LIES », « TITANIC » et bien entendu « AVATAR 1 et 2 ». C’est après avoir vu en salles « 2001 L’ODYSSEE DE L’ESPACE » de STANLEY KUBRICK qu’il se destina à une carrière de cinéaste. Toutefois, il n'apprendra pas son métier dans une école de cinéma mais sur le tas en occupant différents postes sur des tournages. Ainsi, il fut tour à tour: chef décorateur, assistant de production, assistant chef opérateur, responsable des effets de photographie, etc.
Les débuts
Son premier film fut « XENOGENESIS » (1978) un court métrage de science-fiction dans lequel un couple voyage de planètes en planètes à bord du COSMOS KINDRED un vaisseau conscient de lui-même. Grâce à ses talents pour les effets spéciaux et la conception de maquettes il sera engagé par le producteur spécialiste de série B, ROGER CORMAN et réalisera son premier long métrage « PIRANHA 2 » suite de « PIRANHAS » comédie horrifique de JOE DANTE sortie en 1978. Le tournage du film à Rome fut particulièrement pénible pour CAMERON. En effet, il constate dès son arrivé que l'état de préparation du film est très chaotique et alors qu'il est sur le point de repartir aux Etats-Unis, le producteur OVIDIO G ASSONITIS le persuade de rester en le laissant réécrire le scénario pour l'améliorer. Malheureusement, il rendra la vie impossible au réalisateur en envoyant sans le prévenir une seconde équipe tourner des scènes supplémentaires et en l'empêchant d'accéder aux rushes. CAMERON sera finalement écarté du film et ASSONITIS finira lui-même le tournage. Selon une légende, JAMES CAMERON se serait introduit de nuit dans la salle de montage pour remonter le film, bien qu'on en ignore la véracité. Il gardera toutefois de cette experience l'obsession d'avoir la mainmise sur ses films.
La naissance de Terminator
Peu de temps après, il se retrouve atteint d'une forte fièvre lui faisant faire un terrible cauchemar dans lequel un squelette de métal traverse des flammes. Cela sera une source d'inspiration qui donnera naissance à son premier grand succès « TERMINATOR » (1984) produit par sa seconde épouse GALE ANNE HURD . Le film met en avant ARNOLD SCHWARZENEGGER tout juste auréolé par le succès de « CONAN LE BARBARE » (1982) dans le rôle du T-800 un cyborg venu du futur pour éliminer la futur mère du chef de la résistance humaine SARAH CONNOR, incarnée par LINDA HAMILTON . MICHAEL BHIEN que le cinéaste retrouvera pour « ABYSS » (1989) et « ALIENS » (1979) incarne quant à lui KYLE REESE soldat de la résistance chargé de protéger cette dernière. C'était initialement LANCE HENRIKSEN qui devait incarner le TERMINATOR, CAMERON souhaitait en effet qu'il ressemble à un homme ordinaire pour se fondre dans la masse. Il ne décrocha finalement pas le rôle et incarna un inspecteur de police. Le réalisateur avait en effet décider de donner le rôle à SCHWARZENEGGER tellement il fut enthousiasmer par sa vision du personnage durant leur rencontre. Réaliser avec un modeste budget de 6,4 millions de $ il rencontrera un immense succès en salles et permettra à JAMES CAMERON d'être engagé par la FOX pour la réalisation d' « ALIENS » » (1986) suite du cultissime ALIEN réalisé par RIDLEY SCOTT.
L'ascension d'un cinéaste
Le tournage d'« ALIENS » ne fut pas de tout repos pour le réalisateur. Il fut en effet confronté à diverses difficultés. Tout d'abord il fut obligé en raison des termes de son contrat de rédiger le scénario de RAMBO II, sachant qu'il écrivait aussi celui d' « ALIENS » il décida de jongler entre les 2 scénario de manière à ne pas perdre temps ni sur l'un ni sur l'autre . Le script du second RAMBO fut finalement entièrement remanié par sa vedette SYLVERSTER STALLONE qui supprima tout l'aspect psychologique mise en place par JAMES CAMERON. La scène d'ouverture devait notamment nous montrer JOHN RAMBO séjournant dans un hôpital psychiatrique traumatisé par la guerre du VÎETNAM. Ayant réussi à imposer GALE ANN HURD à la production d' « ALIENS », il mena un combat acharné avec la FOX pour avoir SIGOURNEY WEAVER sur son film, RIPLEY étant en le personnage central de son scénario. Les cadres du studio étaient en effet obstinément persuadés que le film pourrait se faire sans elle. Toutefois, JAMES CAMERON obtint gain de cause après avoir menacé plusieurs fois de démissionner. CAMERON aura d'ailleurs la très bonne idée d'humaniser le personnage tout d'abord en lui donnant le prénom ELLEN puis en développant une relation mère-fille avec la petite NEWT seule rescapé du massacre de sa famille par des xénomorphes. Durant le tournage au studio PINEWOOD en ANGLETERRE, le cinéaste dut faire face à l'hostilité des techniciens britannique. Ces derniers avaient en effet du mal à accepter d'être sous les ordres d'un jeunes réalisateur et lui rendirent la vie impossible. Ainsi un ingénieur fut rappeler à l'ordre par la productrice (GALE ANN HURD) pour ne pas avoir éclairé un scène comme le demandait JAMES CAMERON. Ce dernier était également agacé par les pauses thé qui selon lui ralentissait le tournage, au point qu'il finira par donner un coup de pied sur le chariot qui transportait les tasses. Toute l'équipe techniques se mis alors en grève jusqu'à ce que le réalisateur présente ses excuses ce qui permis la reprise du tournage. Toutes ces embûches n'empêcheront nullement le film de rencontré un immense succès et d'engendrer deux autres suites ainsi que des préquels.
Parallèment, au tournage d' « ALIENS », JAMES CAMERON réalisa également « ABYSS » (1989) film de science-fiction se déroulant dans une station de forage sous-marine. Ce long métrage est le fruit d'une autre passion du réalisateur, celle des fonds marins née de son admiration des documentaires du légendaire commandant COUSTEAU. Grand perfectionniste, il commenca à acquierir une réputation de tyran qui ne s'arrangea pas sur ce tournage comme en témoigne son énorme clash avec la comédienne MARY ELISABETH MASTRANTONIO l'interprète de LINDSAY BRECKMAN. Cette dernière c'était en effet plainte des conditions de tournages alors qu'elle tournait la scène où son personnage doit être réanimé après avoir fait une hypothermie. Ce film sera l'occasion pour le cinéaste d'expérimenter de nouveau type d'effet spéciaux numérique avec notamment le morphing de la tentacule d'eau.
CAMERON continuera d'ailleurs à révolutionner les effet spéciaux sur « TERMINATOR 2 » (1991) avec les scènes montrant les capacités métamorphes du T-1000 incarner par ROBERT PATRICK. Ce second volet de la mytique saga, lui permet de retravailler avec ARNOLD SCHWARZENNEGER qu'il retrouva de nouveau pour TRUE LIES remake américain de la comédie française, « LA TOTALE » (1991) réalisé par CLAUDE ZIDI. C'est JAMIE LEE CURTIS révélée par la saga horrifique « HALOWEEN » qui décroche le premier rôle féminin. Ce film révèlera la toute jeune ELISA DUSHKU qui deviendra ensuite FAITH dans la série « BUFFY CONTRE LES VAMPIRES ». A noter également que l'un des antagonistes est incarné TIA CARRERE célèbre héroîne de « SYDNEY FOX L'AVENTURIERE ». BILL PAXTON que CAMERON avait déjà dirigé sur « TERMINATOR » et « ALIENS »,interprète ici un escroc se faisant passer pour un agent secret. le cinéaste, fit la connaissance de PAXTON sur le tournage de LA GALAXIE DE LA TERREUR alors que se dernier y travaillait comme charpentier. Une alchimie prendra entre les deux hommes qui resteront de bons amis jusqu'à la mort du comédien le 25 février 2017 suite à une opération cardiaque.
Détour télévisuel et naissance de la saga Avatar
Parallèlement à sa carrière cinématographique, JAMES CAMERON s'illustra également à la télévision et en particulier avec la série « DARK ANGEL » (2001) se déroulant dans un futur post apocalyptique. Elle met en scène JESSICA ALBA dans le rôle de MAX, jeune femme faisant parti d'un groupe d'enfants génétiquement modifié qui s’évada du laboratoire MANTICOR. Traquée par le colonel LYDECKER elle sera aidée par le journaliste LOGAN CALE incarner par MICHAEL WEATHERS également connu pour le rôle de TONY DINOZZO dans la série « NCIS ». En plus d'avoir créé la série CAMERON a également réalisé le premier et le dernier épisode. On reconnaît en effet le style artistique du cinéaste à travers notamment le futur sombre représenter dans la série et qu'on retrouvait aussi avec TERMINATOR.
En 1996 alors qu'il tourne « TITANIC » (qui remportera 11 oscars) il commence à germer en lui l'idée de ce qui deviendra le premier volet de la plus ambitieuse saga de science fiction: « AVATAR » . La technologie de cette époque n'étant pas encore assez développée pour tourner le long métrage qu'il avait en tête, le réalisateur patientera plusieurs années pour faire aboutir son projet et c'est pourquoi il ne sortira qu'en décembre 2009. L'intrigue suit JAKE SULLY militaire paraplégique incarné par SAM WORTINGTON qui participe à une expédition scientifique sur la planète PENDORA sous les ordres colonel MILES QUARITCH. Interprété par STEPHEN LANG vu dans « LA MANIERE FORTE » (1991), QUARITCH travaille pour la RDA une société minière cherchant à exploiter les ressources de Pendora. Dans le cadre de cette expédition la conscience de SULLY sera relié à un avatar lui permettant de se faire passer pour un NA'VI, peuple pacifique et tombera amoureux de la princess NEYTIRI. Il decidera finalement de défendre les NA'VIS contre ses congénères. Ce film, permit à JAMES CAMERON de mettre en avant les dernières innovations technologiques et en particulier le procédé de motion captures. AVATAR ayant rapporté plus de 2 milliards de $ de recettes mondiales, le réalisateur décida de mettre en chantier non pas une mais 3 suites. Très soucieux de la qualité, il mettra treize ans à sortir le second volet: « AVATAR LA VOIE DE L'EAU » (2022) qui rencontrera le même succès que le précédent. A l'heure actuel JAMES CAMERON poursuit son travail sur les volets 3,4 et 5 d'AVATAR ainsi qu'un autre projet intitulé "HIROSHIMA" consacré au bombardement sur le JAPON durant la seconde guerre mondiale. Guidé par la passion JAMES CAMERON est bien décidé à tourner des films pendant encore très longtemps.
rédiger par: DR ZOOM
Sources :
"Les Avatars de James Cameron : itinéraire d'un auteur hors norme" - Stéphanie Chaptal (2022)
"Dans les coulisses de Aliens" - J.W. RINZLER (2021)
Écrire commentaire