"SLOGAN" (1969)

Réalisateur :  Pierre Grimblat

 

Scénario :  Francis Girot, Pierre Grimblat, Melvin Van Peebles

 

Acteurs : Serge Gainsbourg (Serge Faberger), Jane Birkin (Evelyne), Andréa Parisy (Françoise)

 

Lieux de tournage  : Acccademia Bridge, Venise, Vénétie, Italie           

 

Musique :  Serge Gainsbourg

 

 

Date de sortie  : 27 juillet 1969

 

 

 

« Slogan » nous plonge dans une l'histoire d’amour passionnée entre un réalisateur et une jeune anglaise de 19 ans, incarné par le couple le plus célèbre des années 1970 : Gainsbourg & Birkin.

 

Un couple mythique
Un couple mythique

Retour sur le film

Des révélations importantes sur l'intrigue figurent dans cet article. 

Le film s'ouvre sur une séquence pour un spot après rasage nommé « Balafre ». Le réalisateur de renom, Serge Faberger, se trouve dans une salle de projection à Venise  où il y reçoit  le Grand prix pour son film Publicitaire "Vacances". 

 

Dans l’ascenseur après avoir quitté la salle, Serge fier de son trophée suscite l'agacement des gens de l’ascenseur et en particulier une jeune fille tenant son chien dans les bras. Elle quitte la cage d’ascenseur furieuse. Peu après de retour chez lui auprès de sa femme enceinte, Serge lui annonce qu'il devra s'absenter à Venise afin de pouvoir commencer à réfléchir au lieu pour son nouveau spot de pub.  Sa femme est étonnée qu'il doivent repartir aussi vite.

 

Quelques jours plus tard nous retrouvons notre protagoniste en train de dîner en compagnie d'une jeune femme Evelyne (Jane Birkin). Le regard nous montre tout de suite qu'ils sont en train de tomber amoureux l'un de l'autre et que c'est alors le début d'une longue passion.  Dès lors Serge et Evelyne passe le maximum de temps ensemble et se voient en cachette jusqu'au moment où Evelyne de plus en plus et amoureuse de Serge lui fait comprendre qu'elle se lasse qu'il parte à des heures tardives.  Il lui propose alors de passer tout un week-end ensemble. C'est d'ailleurs durant ce même week-end qu’ils vont avoir un léger accident de voiture d'où il ressortiront avec quelques bosses.

 

 

Plus les jours passent plus Evelyne ressent le besoin que sa relation avec Serge devienne plus concrète. Elle menace même de se suicider. Pour ne pas éveiller les soupçons il dira à sa femme qu'il doit repartir à Venise en urgence. Une fois arrivé là-bas,  Serge trouve alors Evelyne en larmes. Elle lui lance alors un ultimatum "si tu ne restes pas avec moi je me tue".  Serge se résout alors à leur trouver un petit appartement.

 

Un amour sous tension
Un amour sous tension

 

C'est à ce moment-là que les choses vont commencer à devenir moins captivante et que la différence d'âge entre les deux personnages se ressent. Pour exemple, une de leur soirée passée dans l'appartement.  Serge de son côté en train de taper à la machine un de ses spots publicitaires et de l'autre à quelques mètres de lui, Evelyne en train de danser avec quelques copines également âgée d'une vingtaine d'années. Elles aussi danse sur le tourne  disque jusqu'au moment où Serge met fin à la fête prétextant qu'il a besoin de concentration. Evelyne ne voulant pas créer de dispute demande poliment à ses amis de partir.

 

Quelques jours plus tard, Evelyne dit à Serge qu'elle souhaiterait vraiment qu'ils aient un enfant ensemble mais surtout qu'il demande le divorce avec sa femme. Il répond à tout cela qu'elle est encore très jeune et qu'ils ont le temps d'y penser mais Evelyne n'est pas dupe. Elle sait pertinemment qu'il ne quittera jamais sa femme car elle vient à peine d'accoucher néanmoins pour la réconforter il décide de la présenter à des collègues du métier lors d'une soirée sous le nom de "briseuse de ménage"

Sur le tournage du film en 1969.
Sur le tournage du film en 1969.

 

Le film se poursuit quelques jours plus tard : Serge et Evelyne discutent avec l'avocat de sa femme qui à elle de son côté trouver un accord pour le divorce définitif. Pour fêter cela, les amoureux décident de faire une balade en bateau. Toujours à Venise, le couple tombe nez à nez avec groupe de jeunes en train de travailler sur un autre bateau. A ce moment-là, un des trois jeunes, David, aperçoit le visage d'Evelyne et tombe sous le charme immédiat de la jeune femme. Evelyne semble sous l'emprise. Serge n'est pas dupe...

C'est à ce moment-là que le couple commence vraiment à se déchirer, voire à se donner quelques gifles. Serge ayant tout quitté pour sa femme et son enfant refuse catégoriquement qu'elle le quitte. Il lui lance simplement : "rentre à la maison je te laisse déjà voir ton amant dans mon dos ça ne te suffit pas. Tu es à moi". Evelyne en larmes lui réponds « alors oui j'y vais » . 

Pendant ce temps, Serge retourne voir le fameux David en lui disant qu'elle a décidé de ne plus le voir. A ce moment-là, le plan se termine sur le jeune homme en larmes. Le lendemain, au réveil dans les bras d'Evelyne, Serge reçoit un coup de téléphone. Son nouveau spot va être diffusé. Durant projection, il décide de s'éclipser pour téléphoner à Evelyne. Il lui déclare qu'ils rentrera pour 18h. Avant de raccrocher, il lui lance un "je t'aime" venant du fond du cœur.

 

Ce même soir, à bord de sa voiture, en quittant le  travail, Serge est pris d'un pressentiment lui disant que s'il ne rentre pas tout de suite il donne volontairement le temps à Evelyne de faire sa valise et de rejoindre David à l'aéroport. Il doit justement quitter Venise à 20h.  Serge appuie donc sur l'accélérateur. Il se hâte d'arriver à l'appartement de peur qu'Evelyne ne soit des déjà partie. Malheureusement pour lui, une fois à l'entrée de l'appartement, la porte ouverte Serge aperçoit poser sur la table du salon une lettre de la jeune femme. Serge décide donc de jeter un œil dans l'armoire où il n'y a plus un seul vêtement d'Evelyne. Il comprend alors qu'il la définitivement perdue au profit de David. Pour ne pas souffrir davantage il décide de ne pas ouvrir la lettre.

 

La dernière scène du film nous offre Serge  en train de marcher seul dans les rues de Venise. Seul,  mélancolique pensant à Evelyne et à tous leurs moment passés ensemble. Perdu dans ses pensées, Serge, son trophée sous le bras, se cogne violemment avec une belle jeune fille une nouvelle fois âgé de 20 ans. Suite au choc  violent, Serge casse son trophée. Le film se referme sur les deux personnage plongés dans le regard l'un de l'autre.

 

 

Conclusion une nouvelle histoire d'amour commence. Mais ça c'est une autre histoire...

Mon avis sur le film

 

Malgré un scénario plus que simpliste, on ne peut s'empêcher d'être pris de passion pour l'histoire enflammée et fulgurante de ces deux personnages que sont Serge Gainsbourg ainsi que notre toute jeune Jane B alors âgée de 19 ans, fraîchement débarquée d'Angleterre . 

 

Sans le savoir Pierre Grimblat vient de faire naître à la ville le futur couple de la décennie 70 : Gainsbourg/Birkin. Jane qui vient malheureusement tout juste de nous quitter à l'âge de 76 ans pour rejoindre son Serge. RIP Jane. 

 

JANE BIRKIN (1946 - 2023)

 


Rédigé par Captain Steve

Écrire commentaire

Commentaires: 0