Rencontre avec Slidecage (2023) : Interview de Thomas Birchfield

Slidecage est un site internet américain créé en 2007 et dédié à la série "Sliders : les mondes parallèles". Sur son website vous pouvez trouver notamment des descriptifs précis des personnages, des lieux de tournage, des mondes visités, des chroniques des épisodes, l'actualité de la série. Des rubriques sont également consacrées aux comic books, aux trading cards et aux produits dérivés. Thomas Birchfield, créateur du site et initiateur du mouvement Bring Back Sliders nous a accordé une interview. 

Tracy Tormé et Robert K. Weiss ont créé la série "Sliders : les mondes parallèles", qui a débuté le 22 mars 1995 sur le réseau FOX. Elle suit un groupe de personnes qui voyagent entre des dimensions parallèles, rencontrant des versions alternatives d'eux-mêmes et des sociétés alternatives. Après trois saisons sur la FOX, la série a été transférée sur la chaîne Sci-Fi en 1998 pour deux saisons supplémentaires, avec un total de 87 épisodes. Malgré plusieurs annulations, la série a acquis une forte popularité et les fans continuent d'essayer de la faire revivre.

 SSA -Bonjour Thomas, peux-tu rapidement te présenter  ? 

T.B. - Je m'appelle Thomas Birchfield. Je suis originaire de l'est du Tennessee et j'habite près des Blue Ridge Mountains. J'ai fait des études de photographie, mais malheureusement ma santé a rapidement décliné. J'ai une grande passion pour la série "Sliders" auquel je consacre le site slidecage.com. Je gère également un site internet sur la série "Christy", christycove.com, un programme important pour l'Est du Tennesse. 

 

 

 

SSA - Comment as-tu découvert Sliders ? As-tu tout de suite aimé le concept ? 

 T.B. - C'est probablement en janvier ou février 1995 que j'ai découvert Sliders. Ma famille n'avait pas le câble à l'époque. C'était trop cher, alors nous utilisions la vieille méthode analogique qui consistait à regarder la télévision en diffusion hertzienne sur la chaîne FOX. La manipulation d'antennes pour capter la TV est probablement quelque chose que la plupart des jeunes ignorent aujourd'hui. I Je suppose que l'expression "ne touchez pas à l’antenne" est dépassée. Je suivais"X-Files" à l'époque sur la FOX et j'ai donc vu le pilote de Sliders dont la diffusion était prévue pour le 22 mars 1995.

 

J'avais 8 ans à l'époque et je ne pense pas avoir vraiment compris le concept de Sliders dans le pilote.

Il y a si longtemps, mais je pense que ce qui m'intriguait quand j'étais enfant, c'était l'aventure. À l'époque, j'avais regardé « Star Trek : The Next Generation ». Ne vous méprenez pas, Star Trek est une bonne série, mais je me suis toujours senti confiné. Non, je ne suis pas claustrophobe, mais on est souvent à bord d’un vaisseau.

Dans Sliders, vous sautez dans un vortex, vous voyez de nouveaux mondes et vous pouvez courir sans être enfermé dans un vaisseau. Je pense que c'est cette aventure et ces moments de comédie qui m'ont attiré. Le créateur de la série, Tracy Tormé, a déclaré que certains scénaristes ont sorti la cassette du pilote de leur maison et leurs enfants se sont mis à pleurer. Les enfants des scénaristes ont apprécié la série à ce point. Cela a prouvé à quel point la série pouvait fonctionner à tous les niveaux. Des enfants jusqu'aux adultes. 

 

SSA - Quels sont tes épisodes préférés 

T.B. - Certains de mes épisodes préférés sont "Le monde de l’intellect", "La fin du monde", "Un monde sans maladie" et "Un monde pour Rembrandt". Ce dernier est peut-être mon préféré de tous les temps. La comédie est tellement géniale. En plus, Rembrandt est le "Elvis Presley" de ce monde. Je pense que "Le monde de l’intellect" est le meilleur épisode pour comprendre le concept de la série. Avec "Le monde de l’intellect", ce ne sont pas les sportifs de haut niveau qui sont adulés par le public, mais les intellectuels. 

 

La première saison est la meilleure à mon avis. Elle a posé les bases de la série, et petit à petit, elle a déviée du matériau de base. Je pense que les producteurs voulaient des grandes fusillades, des explosions en tout genre. Sliders n’était pas grand public. Elle sortait des sentiers battus. C'était de la culture pop et je ne vais pas m’en plaindre.

 

 

SSA - Quels sont tes personnages préférés parmi les glisseurs ?

 

T.B. - Mon personnage préféré est Quinn Mallory. Honnêtement, je pense qu'en tant qu'enfant, je le voyais comme le héros. Il était le personnage principal de la série de toute façon. Mes autres personnages préférés sont le professeur et Rembrandt. Ne me demandez pas de les classer. Je vais juste les mettre à égalité à la 2ème place.

 

 

SSA - Ton site internet est une belle illustration de ta passion pour "SLIDERS". Comment t'est venu l'idée de créer "Slidecage.com"  ?

T.B. - À la fin des années 90 ou au début des années 2000, je me souviens avoir visité les sites de Sci-Fi Channel. Cette chaîne est aujourd'hui connue sous le nom de Syfy. Mais à l’époque c’est surtout sur le site earthprime que j’allais régulièrement. C'était un site tellement bien fait, je pense qu'il a commencé avec deux auteurs ou peut-être plus.

 

J'ai créé mon site web en 2007, après avoir vu que l’intérêt pour la série perdurait. Avec les divers autres sites web, je n'ai pas trouvé d'autre solution qu'un bon blog pour essayer quelque chose d'unique. J’avais un train de retard avec les autres sites web parce que j'étais si jeune quand le pilote a été diffusé. Les domaines de sites Web sont difficiles à trouver. Après de nombreuses recherches et réflexions, j'ai choisi slidecage.com parce que non seulement il s'agit d'un épisode (« Un monde sans issue » dans la saison 4), mais aussi d'un nom de domaine. C'est un épisode, mais il y a aussi un personnage qui s'appelle Thomas. Je m'appelle aussi Thomas, donc le choix le plus logique était de choisir slidecage.com. le choix le plus logique

 

 

SSA - Ton site apporte du contenu riche sur la série : vidéos, échanges avec les acteurs. Quelles seront prochainement les actualités du site  ?

 

T.B. - J'espère continuer à apporter plus d'articles de blog et de critiques d'épisodes. Sliders est quelque chose que j'aime.

 

J'espère que j'apporte du contenu que les gens apprécieront. Notre société est tellement stressante aujourd'hui et si je peux détourner votre attention juste pour quelques minutes ou même vous amener à regarder un épisode, cela en vaudra la peine. J'essaie de donner aux gens un moyen de s'évader de ce monde et de se plonger dans Sliders. C'est assez ironique.

 

SSA - Tracy Tormé s'est récemment penché sur une suite de "Sliders". Penses-tu que le reboot parviendra à se concrétiser ?

 

T.B. - J'espère qu'il y aura un reboot, mais avec une continuation des acteurs originaux. Je sais que c'est ce sur quoi Tracy travaillait. J'espère qu'elle reviendra, mais seulement sous le commandement de Tracy, et Jerry a dit la même chose.

 

La chaîne vers 2019/2020 disait en quelque sorte « ok ouais pour une nouvelle série, mais pourquoi maintenant ? Cela semblait positif mais en même temps  négatif. Mais de mon point de vue, ça été mis de côté pour le moment. En fait, tout Hollywood est au point mort avec les grèves de la WGA et de la SAG-AFTRA. Cela ne fait que retarder un possible reboot. Ma plus grande crainte est une chose sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, à savoir l'âge.

 

Nous vieillissons tous jour après jour, et j'espère que cela pourra se faire avec des grands auteurs et comédiens comme Tracy Tormé, John Rhys-Davies et Cleavant Derricks.

 

Mon scénario idéal serait une mini-série ou une courte série. Quelque chose comme 15-20 épisodes. bien écrits, bien réalisés. Je sais que beaucoup de gens ne seront pas d'accord avec moi sur ce point, mais si vous regardez l'histoire, nous ne voulons pas la même chute de qualité que par le passé. S'il faut le faire, il faut le faire bien et ne pas aboutir à un autre désastre avec quelqu'un d'autre à la barre.

 

SSA - Peux-tu nous parler du mouvement "Bring Back Sliders" ? As-tu eu l'opportunité d'échanger avec Jerry O'Connell et John Rhys-Davies sur le sujet ? 

 

T.B. -Je suis sûr à 100% que Jerry O'Connell veut refaire Sliders avec Tracy. John Rhys-Davies aussi. Je lui ai posé la question lors d'une convention et il m'a répondu qu'il fallait faire quelque chose. Je n'ai pas eu beaucoup de temps avec lui, mais je lui ai remis 5 000 signatures ainsi que mes diverses réflexions. La pétition peut être signée sur slidecage.com/change. Évidemment, ce n'est pas à John Rhys-Davies de décider, c'est au réseau de décider. A ce stade, tout ce que nous pouvons faire, c'est prier, signer et partager la pétition. Au sens propre comme au sens figuré. Vous pouvez penser que c'est trop peu pour vous en préoccuper. Si je n'avais pas pris l'initiative de lancer la pétition, John Rhys-Davies n'aurait jamais commencé à en parler lors des conventions. Nous n'aurions pas non plus  de 5 000 signatures. En réalité, c'était l'idée de Jerry, et Matt Sernaker de comicsonline.com a inventé le hashtag #BringBackSliders lorsqu'il l'a interviewé. J'ai juste pris l'initiative de le lancer.

 

 

SSA - On parle d'une future convention "Sliders". Penses-tu quelle aura lieu ? 

 

T.B - La convention Sliders est tombée à l'eau, mais j'ai récemment proposé à Tracy Tormé un type de convention en ligne. J'espère qu'ils trouveront quelque chose. Nous verrons bien. Comme l'a dit Quinn Mallory dans « Un monde sans constitution », "Là où il y a du mystère, il y a de l'espoir. Gardez l'espoir ».

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0