Roger Moore : d'Ivanhoe à James Bond

Rendu célèbre par la saga "James Bond" et la série culte "Amicalement vôtre", Roger Moore marqua l'histoire du cinéma et de la télévision. Retour sur la carrière de ce charismatique gentleman. 

 

Né à STOCWELL en ANGLETERRE le 14 octobre 1927,  sir ROGER MOORE  était un acteur britannique qui commença tout d’abord une carrière d’illustrateur dans un magazine.  Après avoir fait de la figuration dans "CESAR et CLEOPÂTRE" (1945), il s’orientera vers une carrière d’acteur  en s'inscrivant à  la ROYAL ACADEMY OF DRAMATIC ARTS. Après avoir multiplié les petits rôles au théâtre et fait de la radio il sera pris sous contrat avec la 20TH CENTURY FOX en 1954. Il s'illustrera tout d'abord à la télévision, ainsi en 1958 il décrochera le rôle principal de la série "IVANHOE" adapté du roman de Walter Scott. La série s'inspire des films de capes et épées très en vogue à cette époque. Dans cette production, MOORE interprète un chevalier rappelant quelque peu ROBIN DES BOIS , en effet tout au long de la série il affrontera le prince JEAN pour défendre les pauvres.

 

 

LES PREMIERS GRANDS ROLES A LA TELEVISION

 

En 1962, ROGER MOORE devient SIMON TEMPLAR dans la série "LE SAINT" adapté de la saga littérraire de LESLIE CHARTERIS . Dans cette série, le personnage  qu'il incarne s'éloigne fortement de celui des romans. la production étant destiné à un public familial il passe de tueur implacable à un justicier aristocratique et cultivé qui est à la fois voleur international et détective amateur. Diffusé sur ITV de 1962 à 1969 la série compte 118 épsodes dont 71 en noir et blanc. Grâce au charisme de ROGER MOORE, cette incarnation de SIMON TEMPLAR demeure à ce jour la plus marquante. La diffusion française de la série aura lieu sur la deuxième chaîne de l'ORTF. Dans la VF, c'est CLAUDE BERTRAND qui doublera ROGER MOORE et deviendra sa voix officiel. En 1971 la carrière de ROGER MOORE connaît un tournant important, en effet il devient lord BRETT SINCLAIR dans la série AMICALEMENT VÔTRE.

 

LES AVENTURES DE LORD BRETT SINCLAIR

 

C'est dans un épisode du SAINT dans lequel SIMON TEMPLAR fit équipe avec un riche texan que commença à germer l'idée de la série. Le concept ayant séduit le scénariste ROBERT S BAKER on se met en quête d'un partenaire pour ROGER MOORE . Après avoir envisager ROCK HUDSON c'est finalement TONY CURTIS qui sera choisi pour incarner l'américain DANY WILDE. La série repose sur la dynamique des contraires :  deux héros que tout oppose sur un même but. l'un est un lord britannique, à cheval sur les bonnes manières et l'élégance,tandis que l'autre est un milliardaire ayant grandis dans les rues de NEW YORK  et en à garder la gouaille et l'insolence . ROGER MOORE apprécia beaucoup le tournage de la série car cela lui permis de voyager à travers l'europe , la production se déroulant notament en CÔTE D'AZUR. Le comédien apprécia également de tourner avec TONY CURTIS c'est d'ailleurs ce dernier, grand militant anti tabac qui le fit arrêter de fumer après lui avoir montré une radio d'un poumon ronger par le cancer. En 1972 la série s'arrête finalement au bout d'une unique saison de 24 épisodes. En effet alors qu'elle cartonne en FRANCE et en BELGIQUE elle ne rencontre aucun succès aux ETATS-UNIS et en ANGLETERRE son pays d'origine. Peu de temps après, MOORE décroche ce qui sera le rôle le plus important de sa carrière, à savoir l'agent 007 JAMES BOND.

 

LA CONSECRATION

 

 

En 1973 ROGER MOORE incarne en effet pour la première fois le célèbre espion britannique dans VIVRE ET LAISSEZ MOURIR réaliser par GUY HAMILTON. Succédant à SEAN CONNERY, il décida pour se démarquer de son prédécésseur de ne pas commander de vodka martinie mais un bourbon. Deuxième différence notable, le BOND incarné par ROGER MOORE ne fume pas à l'inverse de celui de SEAN CONNERY. MOORE apporta également plus de légèreté au personnage le rendant ainsi sympatique, à l'image de BRETT SINCLAIR .

Sur le tournage d'OCTOPUSSY son sixième JAMES BOND, il rencontre CHRISTOPHER REEVE qui tournait alors "SUPERMAN III". Les deux  productions étant tourner au studios PINEWOOD le comédien le rencontra durant une pause déjeuner qu'il relata ainsi dans sa biographie intitulé MEMOIRES: "À la pause de midi on voyait encore défiler d'autres habitués comme CHRISTOPHER REEVE, qui venait déjeuner dans son costume de SUPERMAN. Il était d'une extrême courtoisie et s'arrêtait à toutes les tables devant lesquelles il passait pour saluer ses copains de cantine. Bien des serveuses se pâmaient devant lui." Le comédien incarnera sept fois le célèbre espions devenant ainsis l'acteur l'ayant interprété le plus longtemps dans la saga. Durant le tournage de DANGEREUSEMENT VÔTRE, il retrouvera PATRICK MACNEE son partenaire de SHERLOCK HOLMES à NEW YORK dans lequel il interprétait le célèbre détective tandis que MACNEE incarnait le DR WATSON.

L'APRES JAMES BOND

Après la saga JAMES BOND nous le retrouveront aux côtés de JEAN CLAUDE VAN DAMME dans LE GRAND TOURNOIS en 1996 ou il incarne le  marin escroc LORD EDGAR DOBS. En 2002 dans la série d'espionnage  "ALIAS", il interprète EDWARD POOLE directeur du SD4 dans l'épisode: "LA PROPHETIE".

En 2012 à l'occasion du 50éme anniversaire de JAMES BOND CONTRE DR. NO, le comédien publie un ouvrage consacré à la saga intitulé: JAMES BOND PAR ROGER MOORE. Dans ce livre riche en anecdotes, MOORE raconte notamment comment il s'amusait à taquiner DESMOND LIEWEIYN l'acteur incarnant Q en remplacant ses répliques par un charabia incompréhensible. Il révéla également que durant le tournage d'une scène de L'ESPION QUI M'AIMAIT dans laquelle l'agent triple X endormait JAMES BOND avec une fausse cigarette, du talc fut utiliser pour remplacer le tabac. Toutefois, BARBARA BACH qui interprétait le personnage lui envoya tout en pleine figure au lieu de souffler légèrement à côté de son visage et ce à quatre reprises. MOORE expliqua également dans ce livre qu'il avait du faire preuve d'une grande patience avec deux de ses partenaires féminins qui entre chaque prises passaient leurs temps à aller chercher du rouge à lèvres dans leurs sacs à main pour se remaquiller, ce qui faisait perdre beaucoup de temps sur le tournage.

Parallèlement à sa carrière d'acteur, Roger Moore était ambassadeur de l'UNICEF depuis 1991, un rôle qui l'a amené à visiter de nombreux pays. Il s'était engagé pour les enfants les plus vulnérables et a été un défenseur des droits de l'enfant. 

 

Le 23 mai 2017, ROGER MOORE qui allait sur ses 90 ans succomba à un cancer alors qu'il venait de rédiger son dernier ouvrage intitulé: "ON NE VIT QU'UNE FOIS", qui sera finalement publier à titre posthume. Immense comédien, ROGER MOORE restera inoubliable grâce à sa classe et son humour british qu'il apporta à plusieurs de ses personnage allant de SIMON TEMPLAR à JAMES BOND, chapeau l'artiste.

  

Sources : 

Roger Moore - Mémoires

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0